Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1575, "LAON (Histoire de la ville de)", "J.F.L. Devisme", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1822", "Format 14 X 21. 892 pages", 248, "", 4, " Christianisée au IIIe siècle par Fortin et Béat, la cité est assiégée en 407 par les Vandales et en 451 par Attila, mais sans succès dans les deux cas. Toutefois, Clovis qui « a reçu en obéissance » Beauvais, Amiens et Reims, exige l'allégeance de Laon qui cède à la pression des circonstances. C'est en 500 que la ville est érigée en évêché : le diocèse comprend la Thiérache et le Laonnois.
Pillée et incendiée par les Neustriens, la cité se relève de ses ruines. Sa notoriété est grande au VIIIe siècle et les premiers Carolingiens y font de fréquents séjours.
Laon, au Xe siècle, devient la résidence des souverains, la capitale de leur empire. « C'est là qu'aboutissent tous les grands intérêts, que se passent les principaux événements militaires, que se décide le sort de la race de Charlemagne. » Un soldat laonnois, Haganon, devient le ministre envié et redouté de Charles le Simple ; celui-ci le sacrifiera, malgré ses bons et loyaux services, pour éviter (provisoirement) une guerre civile. Haganon, nommé évêque de Chartres, sera un prélat brillant et respecté. Hugues Capet connaîtra deux échecs retentissants en assiégeant la ville à deux reprises.
Au début du XIIe siècle, Laon obtient le statut de commune. C'est l'une des premières de France. Elle entre en conflit avec Thomas de Marle, réputé pour sa férocité et célèbre pour sa bravoure. « Humain, ami de l'ordre, fidèle à son roi, attaché aux prérogatives féodales », nous précise pourtant, à son sujet, l'auteur. En 1332, la commune de Laon est supprimée, après s'être souvent opposée au pouvoir royal. La ville est livrée aux Anglais en 1419, investie par Henri IV en 1594 et ravagée par la peste en 1668. Devenue chef-lieu du département en 1790, elle verra se sceller, sous ses murs, le destin tragique de Napoléon, face aux Prussiens, en 1814.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?