Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1581, "SAINT-QUENTIN (Histoire des rues de)", "Charles Poëtte", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1891", "Format 14 X 20. 480 pages", 168, "", 4, "Les 290 notices comprises dans cet ouvrage ont été publiées du 22 avril au 8 octobre 1891 dans « Le Guetteur » dont Charles Poëtte était le directeur et le rédacteur en chef. L'auteur s'est inspiré des travaux de Colliette et Gomart pour donner le plus de précisions possible sur l'origine des noms des rues et places de la ville, et l'évolution de leur appellation au cours du temps. Cette promenade dans Saint-Quentin permet d'évoquer son histoire à travers les personnages qui ont laissé leur nom, comme Varlet de Gibercourt, écuyer mayeur de la ville qu'il défendit courageusement lors du siège de 1557 ou encore Robert de Suzannes, pieux personnage qui fonda vers 1334 un hôpital pour les femmes, Lenain, ingénieur militaire qui fit travailler aux fortifications de 1634 à 1660.
La rue Mayeure, l'une des plus anciennes, est mentionnée dans des documents datés de 1295. La rue du Wé portait au XIIIe siècle le nom de « rue aux Tripes » ; c'est là que fut fondé le premier béguinage. La rue du Vieux-Port est celle de l'ancien chemin du château et de l'abbaye de Saint-Prix. On apprend également que la rue de la Pomme-Rouge fut jusqu'au milieu du XIXe siècle un chemin rural impraticable les jours de mauvais temps, que Coligny fut fait prisonnier en 1557 au bout de la rue du Moulin, que les eaux du faubourg Saint-Jean descendirent longtemps rue de Florimont (Mont-Fleuri). La place de Cepy tire son nom d'une importante ferme ; elle s'appelait autrefois le « Marché aux pourceaux ».
Une promenade qui ravira le lecteur étonné par la richesse des références historiques consignées dans ce passionnant ouvrage.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?