Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1584, "CHER (Histoire et statistique monumentale du département du) - Volume VI", "A. Buhot de Kersers", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 15,5 X 24. 488 pages", 200, "", 4, "Dans ce sixième volume de l'oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l'histoire monumentale des communes appartenant aux cantons de Nérondes, Saint-Amand-Montrond, Saint-Martin et Sancergues. Le passé de Saint-Amand-Montrond est lié à celui de la vieille cité, avec l'église et le château primitif, à la ville de Saint-Amand avec ses fortifications et enfin, à la citadelle de Montrond. Saint-Amand et Montrond feront l'objet de nombreuses invasions anglaises, en 1361, 1412 et 1426 notamment. Charles de Culant, seigneur de Charenton et de Saint-Amand, fait reconstruire les murailles du vieux château en 1433.
Bléron, sur le territoire de Saint-Martin, s'est développé autour d'un ermitage placé sous l'invocation de saint Gilles et de saint Loup, situé au milieu de la forêt d'Allogny. Buhot de Kersers rappelle sa situation exceptionnelle : « Ce site, d'un calme absolu et d'une fraîcheur exquise, et où ne manque ni l'espace pour le regard, ni la fertilité pour la culture, a dû être choisi par des hommes amis de la retraite. » Nérondes a le privilège de posséder deux églises : Saint-Pierre à l'est, Saint-Étienne à l'ouest. La ville joue également le rôle d'archiprêtré au XIIe siècle. Elle semble ne jamais avoir été fortifiée, alors qu'on devait payer un droit d'entrée pour y accéder.
Sancergues, au contraire, cumule les fossés et les murailles. Son histoire est étroitement liée au chapitre - fondé par saint Août, archevêque de Bourges, en 841 - qui comprend alors un prieur et quinze prébendés.
Par cette oeuvre gigantesque, nous vagabondons dans les recoins les plus passionnants de l'histoire du Cher.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?