Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1592, "BORAN-SUR-OISE. Le village, le prieuré. Chartes et documents", "Jacques Depoin et Dr Jean Vergnet", "2000, réimpression de l'ouvrage paru en 1924", "Format 14 X 20. 398 pages", 268, "", 4, "Boran-sur-Oise dut sa célébrité, au XVIIIe siècle et à l'époque contem-poraine, à la belle Marie-Madeleine de Parabère, dame de Boran, Dandeuille et Morancy-la-Tour (1693-1750), qui s'illustra, ici et ailleurs, de mille manières. Grande amoureuse devant l'Éternel, mariée très jeune à un gentilhomme poitevin grossier et alcoolique, qui eut la délicatesse de mourir prématurément, elle fut, entre autres, la maîtresse orageuse du Régent et donna sur ses terres de l'Oise des chasses et des fêtes somptueuses. Avant Trianon et Marie-Antoinette, et malgré sa vie agitée, elle se fait bergère " dans la calme campagne de Boran " et se livre à la piété sous la houlette du curé du village.
On a beaucoup écrit sur la Parabère à Boran, mais cet épisode pittoresque ne saurait faire oublier l'histoire trés ancienne et riche en événements de toutes sortes de cette localité du Beauvaisis : intégrée autrefois au pagus camliacensis (pays de Chambly), c'était une seigneurie dès le VIIe siècle, sillonnée par plusieurs voies importantes, dont la chaussée romaine de Morancy qu'on nomme, dès le canton de Noailles, le chemin de Boran et elle le demeure jusqu'à la Révolution, les Boran, les Précy, les Karuel, les d'Étampes-Valençay, les d'Hardoncourt, les Parabère assurant, en ce lieu, une belle continuité. Relativement épargné par les révolutionnaires, le château est habité ensuite par les de Sancy, descendants des Parabère, reconstruit en 1830 et remanié vers 1860. Le parc sera (hélas) tronçonné par la voie ferrée.
Le joyau architectural de Boran est son église, superbement évoquée ici par Joseph Depoin, qu'il fait suivre de la liste des curés, du pouillé de 1707 et de l'étonnant Journal de l'abbé Brébant. Quant au coauteur du livre, le Dr Jean Vergnet, il complète cette belle monographie par près de 200 pages de chartes et de documents passionnants, consacrés au prieuré de Saint-Martin de Boran, du XIIe à la fin du XVIIIe siècle, un appoint d'archives indispensable à la connaissance du passé local.
Savant, anecdotique et rigoureux, le contenu de cet ouvrage intéressera tous les habitants de l'Oise curieux de leur histoire.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?