Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1605, "CROUY-SUR-OURCQ (Notice historique et statistique sur)", "Louis Benoist", "1997, réimpression de l'ouvrage paru en 1885", "Format 14 X 20. 218 pages", 180, "", 4, "Crouy-sur-Ourcq et Gesvres ont formé deux paroisses distinctes jusqu'en 1790. L'histoire des deux localités se confond en bien des points. Situé sur les limites du Valois et de la Brie champenoise, Crouy a été placé tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre de ces divisions territoriales.
Olivier de Crouy et son frère Henri sont les deux plus anciens seigneurs mentionnés au XIIe siècle. Ils appartenaient à la valeureuse famille des Barres. C'est Jean III de Sépois qui entreprit la construction du château fort. Au XVIIe siècle, la seigneurie passa dans la famille de Brissac. Le château souffrit terriblement des troubles de la Fronde. Il fut saccagé par les Espagnols en 1652.
René de Tresmes réunit la terre et seigneurie de Crouy au duché de Gesvres, au XVIe siècle. Le château, situé au lieudit « la Butte des Bruyères », eut pour architecte et dessinateur le célèbre Mansart. Il fut vendu et détruit vers 1810.
Crouy-sur-Ourcq possédait une « heureuse situation » pour le commerce dont la commune tirait toute sa richesse. Place commerciale renommée dès 1310, Crouy possédait de temps immémorial un marché qui attirait une foule nombreuse. En 1770, on y comptait 70 artisans et commerçants, 47 maraîchers et chanvriers. La création du canal participa également au développement de la localité.
L'église, dédiée à saint Cyr et à sainte Julitte, date du XVIe siècle. On lui accorda de nombreuses libéralités. Crouy fut également renommé pour son pèlerinage à Notre-Dame-de-Chesnes, le 8 septembre, après la découverte d'une statue de la Vierge, vers 1600.
Ce sont là quelques aspects du passé évoqués dans ces pages par Louis Benoist. Cette étude, très complète, sera riche d'enseignement pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?