Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1630, "ANZIN (Histoire d')", "Jean-Claude Mouys", "1997, réimpression de l'ouvrage paru en 1984", "Format 14 X 20. 200 pages", 186, "", 4, "Humble village jusqu'à la fin du XVIIe siècle, Anzin prit son essor grâce à son sous-sol, riche en houille, exploité par les pionniers de la célèbre Compagnie des mines.
Dépendant à l'origine du Hainaut, le village passa dans de nombreuses mains et fut érigé en paroisse en 1287. Au XVIe siècle, Anzin connut les tracas des guerres de Religion. Les habitants, en majorité calvinistes, furent chassés par Philippe II d'Espagne, soucieux de rétablir la religion catholique. En 1679, la commune d'Anzin est réunie à la banlieue de Valenciennes. On compte à cette époque 45 maisons et 221 habitants. Le 24 juin 1734, Pierre Mathieu découvre du charbon dans « la grande droiteuse ». La Compagnie d'Anzin deviendra l'une des premières compagnies minières du monde. Cette découverte permettra à la ville de s'agrandir rapidement. En 1801, la population, en majorité d'origine belge, passe à près de 3 000 habitants.
La prospérité d'Anzin est en grande partie due à la famille Mathieu qui dirigea les mines pendant un siècle. D'importants conflits surgiront au XIXe siècle, comme l'Émeute des quatre sous, en 1833. Revendications, grèves se succèdent de 1872 à 1884. Le syndicaliste Émile Basly (futur député) sera l'une des figures du mouvement ouvrier.
J.-Claude Mouys dresse dans cet ouvrage un portrait très vivant des mineurs d'Anzin dont Zola s'inspira pour son livre « Germinal ». Outre les événements qui ont marqué la ville au fil des années, il évoque avec précision ses transformations au gré du modernisme, la construction de ses monuments, l'évolution de ses institutions, ses personnages célèbres. L'accent est mis sur le développement industriel lié à la richesse locale et toutes les activités associées qui ont fait vivre les habitants. Abondamment illustré, cet ouvrage ravira tous les lecteurs qui s'intéressent à l'histoire du Nord et à ceux qui l'ont forgée à force de courage et d'ingéniosité.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?