Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1631, "DOUAI (Histoire de la ville de)", "Victor Bufquin", "1997, réimpression de l'ouvrage paru en 1963", "Format 14 X 20. 184 pages", 160, "", 4, "Les origines du Castrum de Douai (Duacum) remonteraient au Xe siècle. En 985, i1 fut rattaché au comté de Flandre, et i1 y restera jusqu'en 1667, à l'exception de deux interruptions (1213-1225 et 1312-1369).
La ville, sous la domination des comtes de Flandre et l'administration des échevins secondés par les paiseurs, connut son premier essor grâce à la fabrique de draps, et au commerce de la laine.
Le 19 janvier 1562, Philippe II confirma l'installation de l'université : la ville industrielle devint alors l'« Athènes du Nord », ou la ville aux cents clochers : ses murs regorgeaient d'étudiants qu'accueillaient les facultés de théologie, de droit canon, de droit civil, de médecine, et des arts. Et ce, jusqu'en 1887, lorsque l'université fut transférée à Lille, malgré les protestations des habitants, et la démission du conseil municipal.
Après son rattachement à la France en 1667, l'importance militaire de la ville ne cessa de croître. Au XVIIIe siècle « un effort collectif, mis en oeuvre, non seulement par l'échevinage, mais aussi par les magistrats du Parlement, dotera Douai, d'un urbanisme qui fera l'admiration et l'envie de ceux de Lille ».
Après avoir décrit le démantèlement de la ville au XIXe siècle, l'auteur parcourt la période contemporaine, citant le discours du président Raymond Poincaré pour résumer la terrible guerre de 1914-18, et les souffrances des habitants. C'est avec émotion que le lecteur revivra les assauts de l'armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale Enfin, pour tous les chercheurs ou les amoureux du passé, les listes des échevins, maires, adjoints, de 1667 à 1959, ainsi que celles des monuments (paroisses, universités, couvents, refuges, etc.), constitueront une mine de renseignements incomparable.
Ecrit avec talent, d'une grande modestie et d'une rare précision, cet ouvrage reste le texte de référence sur l'histoire de Douai.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?