Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1701, "DÉPARTEMENT DE L'AISNE (Dictionnaire topographique du)", "Auguste Matton", "1998, réimpression de l'ouvrage paru en 1871", "Format 20 X 30. 412 pages", 486, "", 4, "Né en 1819 à Iron, Auguste Matton est décédé le 11 octobre 1905, au terme d'une longue vie consacrée à l'histoire.
Il commença ses études en Thiérache, puis alla rejoindre à Paris son frère, Matton aîné. Là, il fut amené à connaître beaucoup de survivants de la Révolution, anciens girondins ou montagnards, et se rapprocha de la famille de Camille Desmoulins auquel il était apparenté.
En 1848, il fut nommé archiviste par le préfet Mennesson, dont il avait épousé une petite-nièce. Il occupa ce poste d'importance pendant 41 ans et constitua les fonds de l'Ancien Régime, « s'emparant d'autorité » des papiers des divers bureaux de la préfecture datant de la Révolution. Après un travail de classement qui dura 25 ans, il dressa un inventaire des archives communales.
Demeurant au numéro 1 de l'impasse du Cloître à Laon, A. Matton vivait loin du monde, « comme perdu dans une claustration volontaire ». Sa conversation ressemblait à un grand livre ouvert sur le passé. Son indépendance de caractère et la fermeté de ses principes lui avaient valu l'estime de tous.
Outre une imposante « Histoire de Guise », il a également laissé une monographie sur les anciennes papeteries du département de l'Aisne, ainsi qu'une étude sur les filigranes des papiers aux XIVe et XVe siècles, publiée en collaboration avec Etienne Midoux. Il est l'auteur de diverses biographies sur des personnages de l'époque révolutionnaire et d'une notice sur la formation du département de l'Aisne.
Son « Dictionnaire topographique » rédigé sous les auspices de la Société académique de Laon, dont il fut l'un des membres fondateurs, en 1850, résulte d'un long travail de recherche sur l'étymologie des lieux et leur évolution. Ce document connu et apprécié des spécialistes, reste aujourd'hui encore un outil de travail précieux.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?