Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

"1708", "SAINT-AIGNAN (Histoire de la ville de)", "J.-J. Delorme", "1998, réimpression de l'ouvrage paru en 1846", "Format 14 X 20. 628 pages", 600, "", 4, "« Avant d'entreprendre cette histoire, écrit l'auteur, je ne me suis point dissimulé les difficultés de cette tâche. La disette de matériel n'était pas la moindre. » Pourtant, il a su remonter aux sources pour évoquer avec force détails le passé de Saint-Aignan depuis le Xe siècle, à l'époque où Eudes Ier jeta les fondements d'une ville dans le lieu d'Agan.
Saint-Aignan sera assiégée à plusieurs reprises, notamment en 1037, par Foulques-Nerra et en 1153, par Louis VII le Jeune. Seize ans plus tard, la ville est vendue au roi d'Angleterre, Henri II. En 1222, les habitants sont affranchis par Guy de Châtillon, devenu seigneur de Saint-Aignan par son mariage. La terre sera propriété de la famille de Beauvilliers jusqu'en 1622, année de la mort du demier comte de Saint-Aignan. Paul de Beauvilliers, sera poète et académicien.
J.-J. Delorme donne de nombreux renseignements sur la justice, la fiscalité, l'administration de la commune sous l'Ancien Régime, le commerce, les coutumes, jusqu'à la Révolution à laquelle il consacre une large place. Il évoque des personnages populaires, comme M. Poitelou-Dutarde, maire perpétuel ou André Foussedoire, instituteur humaniste qui deviendra conventionnel. En 1794, laville prend le nom de Carismont ; le duc de Saint-Aignan est arrêté et condamné à mort. Deux ans plus tard, le représentant Laurenceot s'installe dans le château et procède à « l'épuration des autorités publiques ».
Sous la Restauration, Saint-Aignan connaît de grandes difficultés : les vivres manquent et, en 1817, des incendies incessants éclatent dans les bois, ce qui nécessite l'envoi de la force armée. La ville est le témoin d'émeutes et attroupements. Le calme reviendra vers 1820 et sera bouleversé, quelque temps plus tard, par un hiver rigoureux.
L'auteur propose au lecteur un passionnant voyage dans le temps et lui fait revivre le passé d'une ville en compagnie de personnages prestigieux.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?