Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1713, "ABBEVILLE et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789 (Histoire d') - Tome I", "François-César Louandre", "1998, réimpression de l'ouvrage paru en 1883", "Format 15 X 24. 464 pages", 460, "", 4, "Érigé en fief héréditaire en 696, le comté de Ponthieu, après être passé successivement dans les maisons d'Alençon, de Castille et d'Angleterre, fut réuni à la couronne en 1369, cédé à la maison de Bourgogne, puis réuni de nouveau et sans retour à la couronne sous Louis XI. Sa coutume, rédigée en 1494, promulguée comme loi en 1507, fut la première dans le royaume.
Citée en 83l dans une chronique, petite bourgade en 990, Abbeville est prise aux moines par Hugues Capet qui établit son gendre, Hugues, dans la place, en qualité de gouverneur militaire. Il en va de même pour la ville de Domart, murée et fortifiée sur ordre du souverain. Crécy possédait au VIIe siècle une immense ferme où les rois francs tenaient leur cour ; on connaît la terrible bataille qui s'y déroula. La forteresse du Crotoy était célèbre au Moyen Age et Saint-Valery mentionné comme simple port militaire à l'époque romaine. Waben existait déjà en 988 et figurait au premier rang dans le Ponthieu. Rue était autrefois un port assez fréquenté. Hiermont possédait deux châteaux redoutables et Saint-Riquier, bourg mentionné en 590, comptait 14 000 habitants sous Charlemagne. La juridiction de l'abbaye s'étendait sur quarante villages.
Ce sont là les portraits esquissés des villes du Ponthieu dont Louandre développe l'histoire avec force détails.
Au XIIe siècle, après un grand mouvement communal, les habitants du Ponthieu furent les premiers à obtenir une charte. Les guerres, conflits avec l'Angleterre, épidémies, laisseront le pays dans une totale misère au début du XVe siècle. Certaines communes, complètement ruinées et en proie aux épidémies, seront abandonnées par la population.
L'auteur évoque dans ces pages l'évolution économique du pays au fil des siècles, explique son organisation militaire, ses institutions municipales, sa vie religieuse. Il donne également une vision très précise des coutumes, divertissements, moeurs et usages.
Un superbe ouvrage très complet sur Abbeville et sa région, agrémentéde nombreuses illustrations, qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?