Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1715, "SARTHE (Essai statistique sur le département de la)", "Th. Cauvin", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1834", "Format 14 X 20. 392 pages", 320, "", 3, "Ancien directeur de l'Institut des provinces de France, inspecteur divisionnaire de la Société française pour la conservation des monuments, Th. Cauvin, qui fut également conservateur de la bibliothèque municipale du Mans, s'est passionné toute sa vie pour l'art et l'archéologie. Il propose ici de découvrir le département de la Sarthe sous de multiples aspects : histoire naturelle, agriculture, histoire, monuments, administration, industrie, commerce...
Ainsi l'auteur évoque les événements qui ont marqué la région, les personnages célèbres qui y sont nés ou se sont illustrés dans les lieux par leurs actes ou leurs créations. Il rappelle les anciennes activités qui ont fait la richesse du département, les coutumes et usages locaux, aujourd'hui disparus, comme le « saut du ruisseau », le « charivari », la « danse de la pochette rousse ».
Th. Cauvin a écrit de nombreux ouvrages sur la Sarthe. Nous avons déjà réédité ceux concernant les arrondissements de La Flèche, Mamers, Le Mans, Saint-Calais. Ce volume, plus général (sorti des presses de l'imprimerie Monnoyer comme tous les autres), aujourd'hui introuvable, méritait également d'être exhumé. Il donne une vision globale et complète du département dans sa constitution et son évolution.
« Les habitants des campagnes ont des moeurs simples, douces et hospitalières. Ils aiment le travail, s'entendent au commerce, traitent avec adresse les affaires et montrent assez de bonne foi dans les marchés », écrit Th. Cauvin en 1834. Ce portrait paraît juste aujourd'hui encore. Les Sarthois retrouveront avec plaisir leurs racines et leur passé dans ce livre de référence paru au XIXe siècle.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?