Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1771, "SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) - Communes de Sai à Sao", "Julien-Remi Pesche", "Réimpression du cinquième tome de l'oeuvre en 6 volumes parue de 1829 à 1842", "Format 14 X 20. 832 pages", 518, "", 4, "Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d'une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. Mais l'histoire des lieux ne commence pas à cette époque troublée. Elle remonte au temps des Gaulois, avant l'invasion des Gaules par César. Placée sous la domination des princes normands, après avoir été gouvernée par des chefs particuliers depuis la retraite des Romains, la province du Maine passa ensuite sous la domination des comtes d'Anjou. Entre 358 et 360, Subdunum, la cité des Cénomans, prit le nom de Mans, par contraction. En 561, le Maine échut à Chérebert, roi de Paris. Deux siècles plus tard, c'est Pépin, fils de Charles Martel, qui le possède.
L'existence du comté remonte au Xe siècle ; il deviendra un des grands fiefs de la couronne au XIIIe siècle. Longtemps théâtre de « quelque combat avec les insulaires », la province subit les assauts répétés des Anglais. De 1417 à 1450, Ambroise de Loré, son ardent défenseur, reprendra toutes les forteresses enlevées par l'ennemi. Réuni définitivement à la couronne en 1481, le Maine avait dû se battre pour récupérer Le Mans et Fresnay.
Cette oeuvre monumentale en six volumes est le résultat de 15 années d'un travail opiniâtre. « M'étant transporté moi-même dans toutes les communes du département afin de ne parler d'aucun lieu sans l'avoir vu, il n'est pas un seul genre de recherches dans lequel je n'aie fait quelques découvertes, soit en antiquités, soit en histoire naturelle », affirme Pesche. L'auteur a voulu être le plus précis possible dans les informations communiquées à ses lecteurs : origine des noms de communes, hydrographie, géologie, limites cadastrales, activité économique, histoire féodale et ecclésiastique, lieux remarquables, habitations, personnages importants... Les six tomes sont classés dans l'ordre alphabétique des substantifs, les articles n'étant pas pris en compte. Le premier comporte un long précis historique sur le Maine. Le cinquième volume répertorie les lieux de Sai (Saint-Aignan) à Sao (Saosnois) (Marais de Saosne) en passant par Saint-Calais, ville sur laquelle l'auteur s'attarde longuement.
Une oeuvre de référence inégalée, utile à tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire de la contrée et son évolution au cours des âges. Elle méritait à plus d'un titre d'être exhumée, pour le plaisir de tous les amateurs.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?