Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1783, "CLISSON et ses monuments - Etude historique et archéologique", "John Grand-Carteret", "Edition 1999", "Format 20 X 30. 480 pages", 380, "", 4, "Il y a deux manières de connaître réellement l'histoire d'une ville : étudier en détail son architecture ou retrouver les événements majeurs qui ont marqué son passé. Dans cet ouvrage, le comte Paul de Berthou, avec l'aide de Clément Josso et de l'abbé Joseph Boutin, nous confère le rare privilège d'emprunter successivement ces deux voies : séduit par la « charmante ville » de Clisson et frappé par la splendeur du site, l'auteur guide le lecteur (voyageur) de Nantes à Clisson, par les deux rives de la Sèvre, l'entraîne à la découverte de la ville et de ses monuments, puis le conduit jusqu'au château où il l'emmène « pas à pas, au milieu des ruines, suivant un itinéraire raisonné et méthodique, destiné à bien lui faire comprendre l'agencement des différentes parties de la vieille forteresse ».
Cette excursion précise et savante satisfera aussi bien l'amoureux d'architecture que l'amateur d'histoire locale qui retrouveront à la fois le descriptif détaillé d'une citadelle magnifique et sa lente réalisation dans le temps et dans l'espace. Quelle émotion pour le lecteur, visiteur des lieux, que de découvrir, au fil des pages, comment on est passé de la « simple tour de bois, entourée d'une enceinte de pieux et occupant le sommet du coteau qui domine la Sèvre », à cette formidable forteresse au pied de laquelle s'amassèrent des maisons qui allaient devenir la ville de Clisson ! La barbacane et les courtines, le donjon et les corps du logis, la tour demi-ovale et les bastions de la fin du XVe siècle... Quelle puissance dans la conception et quelle harmonie dans la réalisation !
Mais l'histoire (elle-même) de Clisson, des origines lointaines au milieu du XIXe siècle, n'est pas pour autant négligée : les combats contre les Normands écrasés par le fameux duc Alain Barbe Torte ; la constitution du duché de Bretagne et des comtés d'Anjou et de Poitou ; les aventures des premiers seigneurs de Clisson généreux envers les églises et les monastères ; les ravages de l'armée de Jean sans Terre et les hauts faits d'Olivier V de Clisson ; le passage dans la ville de Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis ; l'harmonisation progressive de la vie des Clissonnais qui, au XVIIIe siècle, « heureux et tranquilles, aimaient la Bretagne », jusqu'au jour où la Révolution éclate, où sévissent « les colonnes infernales » qui brûlent la ville et massacrent ceux de ses habitants qui n'ont pas pris la fuite...
Longtemps la violence prit le dessus et « le relèvement de Clisson ne s'opéra pas vite », constate l'auteur. Mais, en tout état de cause, le récit de ce destin grandiose de la ville de Clisson est magnifiquement retracé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?