Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

202, "BAUGÉ (Histoire de)", "Dr Boell et Fraysse", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1904", "Format 14 X 20. 342 pages", 248, "", 1, "Simple fief du domaine de Beaupréau au Moyen Age, la ville de Baugé connut un développement constant, dû à l'importance de son tribunal de comté, puis de la Sénéchaussée.
Les auteurs évoquent les vestiges de la civilisation romaine, témoins des premiers temps. Ils retracent la naissance du village autour de l'antique château féodal bâti vers 1020 par Foulques Nerra et détruit au XVe siècle. Ils expliquent le rôle important joué par la bourgeoisie de Baugé dans l'essor du bourg, et relatent les faits qui marquèrent la vie municipale au cours des âges : les premiers maires au XVIIIe siècle, l'administration du district installée dans la ville à partir de 1790.
Ils rappellent encore les épisodes douloureux de l'histoire : la contrée ruinée par les bandes rivales pendant la guerre de Cent Ans, les épidémies de peste aux XVI et XVIIe siècles. Ils font revivre les sites empreints de souvenirs, telle la maladrerie fondée en 1330 par Thibault Le Masle, ou le château reconstruit par René d'Anjou en 1455.
Le lecteur trouvera, à travers cette étude exhaustive, un étonnant passé qui méritait d'être exhumé. Un précieux ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?