Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

209, "MOTHE-ACHARD (LA) et ses environs", "A. Bitton", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1900", "Format 14 X 20. 100 pages", 142, "", 1, "« Les documents écrits font défaut à peu près jusqu'au XIe siècle, et les concessions faites aux prieurés, couvents et abbayes, sont les seules épaves qui aient survécu jusqu'à nous », précise l'auteur dans son avant-propos.
Cependant, par un immense travail de recherche, il parvient à restituer l'histoire du canton entier. Il rappelle l'importance de ses barons qui jouèrent un rôle remarquable ou occupèrent les hautes charges de l'État. Il fait revivre les monuments ruinés par les émeutes et les guerres, comme le manoir du seigneur, Achard dont il ne reste que quelques pierres du donjon. De l'époque néolithique ont survécu quelques spécimens de haches polies, de roches variées. A. Bitton évoque aussi le drame révolutionnaire et les sanglantes émeutes qui marquèrent la commune de La Mothe-Achard.
Des faits, des sites, des personnages, autant de détails contenus dans ce livre dont l'importance est saluée par ces quelques mots de Marchegay : « On aime mieux son pays, quand on en connaît bien l'histoire ».
Un livre qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?