Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

219, "WATTIGNIES (Histoire de)", "Th. Leuridan", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1885", "Format 14 X 20. 272 pages", "33e", "", 4, "A cause de sa position topographique, au voisinage de Lille, Wattignies eut souvent à souffrir des entreprises de guerre dirigées contre cette ville. Possession des plus illustres seigneurs, le domaine fut érigé en comté pour Philippe-Albert de Kessel, en 1700.
« Nous ignorons à quelle heureuse influence nos archives doivent leur conservation durant la Révolution. Toujours est-il que, depuis cette époque, elles demeurèrent dans un oubli presque complet », écrit l'abbé Leuridan. Il s'est employé à exhumer un passé étonnant depuis le XIIe siècle, époque à laquelle Wattignies est mentionnée dans les chartes.
Ce remarquable travail de l'auteur qui s'appuie sur des documents authentiques et dignes de foi, nous permet de mieux connaître les hommes qui firent le prestige du domaine : des seigneurs, chevaliers de la Toison d'Or, maréchaux de France, sénéchaux de Flandre, un gouverneur de Hollande, un vice-roi de Naples.
L'auteur ne néglige aucun détail sur la vie autrefois, révélant la réelle importance de l'enseignement avant 1789 grâce au dévouement des « coûtres », la création de la table des pauvres, l'une des premières institutions charitables de Flandre.
Un ouvrage que le lecteur parcourra avec plaisir pour retrouver ses racines et l'âme des lieux qu'il côtoie.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?