Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

222, "PÉRIERS et ses environs", "l'abbé Lerosey", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1899", "Format 14 X 20. 334 pages", 236, "", 4, "Entre le VIIe et le XIIe siècle, Périers fut une simple paroisse. Mais le XIIe siècle marqua un tournant décisif dans son histoire : la seigneurie fut érigée en vicomté, et devint le siège d'un bailliage. Le commerce put s'y développer grâce à l'afflux des habitants des villages voisins.
L'abbé Lerosey retrace les événements qui marquèrent le passé de la contrée, et s'attache à restituer les détails particuliers à chaque époque : il cite les rues du bourg et leurs transformations depuis le XIVe siècle, et évoque la foire St-Sébastien qui existait dès le XIIe siècle. Il souligne le rôle des seigneurs et des personnages de premier plan, comme Raoul de Grosparmi, cardinal d'Albe, qui se croisa aux côtés de saint Louis, ou encore Jean Le Cop.
L'abbé Lerosey nous explique comment le XVIIIe siècle fut l'époque des plus rudes épreuves pour les habitants du pays : ceux-ci, ruinés par les logements de soldats, se révoltèrent contre l'autorité militaire ; de plus, les famines de 1660 et 1661 éprouvèrent durablement le commerce du bourg. La Révolution apporta une nouvelle époque favorable, avec la création de la commune en 1790, devenue chef-lieu de canton sous la Constituante.
Cet ouvrage, dont une partie est consacrée à l'histoire de la paroisse depuis son apparition, fourmille de détails oubliés. Il passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?