Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

23, "JUSTICE ET POLICE AU XVIIIe siècle", "Paul Lacroix", "1986, réimpression de l'ouvrage paru en 1875", "Format 21 X 30", 99, "", 4, "« C'est dans la personne seule de sa Majesté que réside la plénitude de la justice. » Telle est la réponse du chancelier Maupeou aux remontrances que le parlement de Rouen avait adressées au roi en 1753.
Ainsi est affirmé le fondement moral et politique de l'exercice judiciaire. Mais qu'en est-il dans la réalité ?
La justice « s'exerçait simultanément et contradictoirement dans une foule de juridictions différentes... présidiaux, bailliages, sénéchaussées, prévôtés, qui n'offraient ni confusion ni incohérence. »
Mirabeau, dans son « Ami des Hommes », insiste avec force « sur les qualités personnelles de la plupart des magistrats » ; toutefois, les supplices persistent jusqu'aux dernières années du règne de Louis XVI, ainsi que les grandes exécutions : l'écartèlement, la roue et la potence.
Quant à la police, son action s'exerce « sur des choses qui reviennent tous les jours. » Ses lieutenants, rigoureux et tout-puissants, d'Argenson, Beryer, ou Sartine, apparaissent à la fois comme des organisateurs hors pair et comme les connaisseurs les plus avertis des rouages sociaux du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage est une extraordinaire leçon pour quiconque veut pénétrer la réalité profonde de cette époque.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?