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Monographies des villes et villages de France
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2368, "ARGONNE (Folklore et vieux souvenirs d')", "l'abbé Louis Lallement", "2005, réimpression de l'ouvrage paru en 1921", "Format 14 X 20. 318 pages", "39e", "", 4, "Il y a mille et une manières de raconter l'histoire : l'abbé Lallement, ancien curé de Moiremont et amoureux du passé, en a choisi une, quotidienne et festive, qui est l'expression même de l'âme populaire argonnaise : c'est la restitution du folklore, sous toutes ses formes, de l'arrondissement de Sainte-Ménehould. Bien loin des événements retentissants qui ont jalonné, nous dit-on, le destin de l'humanité, ce prêtre, qui avait été arraché à son apostolat et à ces études d'ethnographe pour remplir son devoir de patriote pendant la Grande Guerre, privilégie ici, belle réplique à ce cataclysme qui ensanglanta le monde, la poésie de la vie de tous les jours, avec ses coutumes, ses légendes et ses traditions, ses jeux et ses fêtes, ses rondes et ses chansons, ses proverbes et ses dictons (...) et surtout, peut-être, ses veillées, qui pendant des siècles, au cœur de l'Argonne comme ailleurs, rythmèrent des journées de dur labeur.
Ces moments de chaleur et de plaisir, vécus au sein de la famille, de la Toussaint à la Semaine sainte, dans les villages, hameaux et lieux-dits des cantons de Sainte-Ménehould, de Ville-sur-Tourbe et de Dommartin-sur-Yèvre, étaient émaillés d'énigmes et de charades, d'amusements divers (Le petit corbillon, Plomb plomb, La petite pierrette, Le dé d'argent...), de reprise des gages (Le baiser de la religieuse), de bons mots et de facéties (Qu'est-ce que la guerre ? Tu m'tues, j'te r'tue.), de contes de fées et de contes rustiques (La femme de Hans, L'âne qui a bu la lune, Le curé d'Argonne...). Mais il y avait aussi les fontaines sacrées (fontaines Saint-Méen, Notre-Dame-des-Marais, de Côte-à-Vignes), les pèlerinages à Saint-Pantaléon, Saint-Blaise, Notre-Dame-de-Pitié (...) ; les pratiques religieuses (prières rustiques et enfantines, lettres miraculeuses et prières célestes) et les croyances superstitieuses (puce en main, nouvelle en chemin, année de comète, année de bon vin...) ; les chants et les récits traditionnels, les jeux et les rondes d'autrefois... Tout un univers, dont le souvenir, selon l'abbé Lallement, ne devait pas mourir.
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