Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

247, "SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS (Histoire de)", "A.-P. Simian", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1861", "Format 14 X 20. 146 pages", 218, "", 4, "« Remontant dans le lointain des âges écoulés, j'ai vu se dévoiler sous mes yeux bien des événements qui jusqu'à ce jour étaient le « secret de Dieu, » écrit A.-P. Simian dans la préface de son ouvrage paru en 1861.
Relatant minutieusement les faits qui ont forgé le passé de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, l'auteur convie le lecteur à découvrir ces secrets divins. On voit la ville renaître de ses cendres après les ravages des Sarrazins en 889 ; elle deviendra prospère grâce aux nombreuses franchises accordées à ses habitants au XIIe siècle. Le dauphin Humbert II fera construire en 1340 des remparts percés de quatre portes.
On assiste à la fondation d'un monastère bénédictin au XIIe siècle et à sa tragique fin en 1562, incendié par les protestants. Les natifs de la ville trouveront peut-être l'explication de la haine ancestrale entre les habitants de Saint-Etienne et ceux des communes qui dépendaient de l'autorité du comte de Savoie.
Autant d'événements, d'anecdotes et de détails qui font de ce livre un document étonnant pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?