Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

265, "CHÂTEAUPONSAC, BESSINES-SUR-GARTEMPE et leurs environs", "l'abbé Lecler", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1872-1873", "Format 14 X 20. 100 pages", 152, "", 1, "Les cantons de Châteauponsac et de Bessines-sur-Gartempe offrent au lecteur du présent ouvrage un passé étonnant à plus d'un titre. L'abbé Lecler restitue les origines de chaque village : il évoque le camp de châteauponsac, place stratégique à l'époque gallo-romaine, et souligne l'importance de Rancon autrefois. Il ressuscite les seigneurs du Moyen Age, comme Boson le Vieux, comte de la Marche et seigneur de Rancon, qui y bâtit le château vers 960. Il relate l'invasion anglaise au XIVe siècle, et retrace les événements de la période agitée des guerres de religion : l'assaut des troupes protestantes, dirigées par Rochebrune, à Châteauponsac en 1584, l'appauvrissement des villages ravagés par les bandes de pillards qui profitaient des troubles.
Il nous fait redécouvrir les lieux témoins du passé, comme l'église de Saint-Thyrse du XIe siècle, maintes fois restaurée, ou le château de L'Age-Rideau, près de Razès, détruit au XIXe siècle. Enfin, l'abbé Lecler décrit les richesses propres à la contrée, telles l'exploitation des carrières et la fabrication des porcelaines à Bessines.
A travers un récit étayé par des recherches rigoureuses aux sources de l'histoire, l'auteur a su tirer de l'oubli les événements les personnages et les lieux qui ont fait le passé de la région. Un précieux ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?