Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

273, "PERNES-LES-FONTAINES (Histoire de)", "l'abbé Constantin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1896", "Format 14 X 20. 232 pages", 218, "", 5, "Antique bourgade prospère avant l'occupation romaine, Pernes-les-Fontaines acquit ses lettres de noblesse en devenant, au Moyen Age, la capitale du comtat Venaissin. L'abbé Constantin nous invite à redécouvrir le passé prestigieux, riche en événements et en personnages, de la ville.
Il évoque la fondation du bourg par une colonie hellénique, au tout début de notre ère, et souligne sa prospérité jusqu'à l'invasion des Sarrasins, au VIIIe siècle. Il décrit la ville sous la domination des comtes de Toulouse, relate la naissance de la commune, en 1367, et explique le fonctionnement de son administration contrôlée par les consuls, jusqu'à la Révolution. L'auteur nous fait partager son attachement aux lieux témoins des époques passées, comme les célèbres fontaines, construites en 1761, et nous livre l'historique de plus de cent soixante familles pernoises.
L'abbé Constantin invite avec enthousiasme le lecteur à retrouver les détails oubliés d'une histoire étonnante à plus d'un titre, à travers un ouvrage qui ne peut que passionner les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?