Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

277, "VALRÉAS (Histoire de)", "Adolphe Aubenas", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1838", "Format 14 X 20. 160 pages", 184, "", 5, "Protégé par les dauphins de France puis par les papes, Valréas connut un formidable essor avant les guerres de religion qui ruinèrent le pays à la fin du XVIe siècle.
Réunie à la France en 1791, l'enclave vit ses pouvoirs amoindris par la Révolution, et dut attendre le milieu du XIXe siècle pour connaître une nouvelle prospérité.
A travers un récit étayé par de nombreuses recherches dans les chroniques locales, les archives, Adolphe Aubenas relate chaque événement marquant, ressuscite chaque personnage important, interroge les lieux empreints de souvenirs. Il cite les premiers seigneurs, tel Ripert de Valréas, au XIIe siècle, et souligne l'importance des franchises accordées aux habitants en 1231, qui leur permirent de développer le commerce dans la région. Il explique l'organisation administrative et ses bouleversements à travers les âges, sans oublier les épisodes douloureux, comme la terrible bataille de Valréas où l'on compta mille sept cents morts, pendant les guerres de religion.
Par la richesse des informations qu'il nous livre, les détails du passé qu'il dévoile, l'ouvrage d'Adolphe Aubenas constitue un précieux document de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?