Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

280, "CHAMPLITTE (Histoire de)", "l'abbé Briffaut", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1869", "Format 14 X 20. 224 pages", 210, "", 4, "« A cause de sa position sur la frontière, de ses anciens murs tombés en ruines, et du rôle important que remplissait son seigneur, Champlitte occupa une place importante dans les vues stratégiques de Charles Quint », écrivait l'abbé Briffaut dans son « Histoire de la seigneurie et de la ville de Champlitte » qui parut en 1869. Hélas, Charles Quint ne fut pas le seul à convoiter la ville. Elle connut des guerres désastreuses, jusqu'au traité de Nimègue qui la rattacha à la France, en 1678.
L'abbé Briffaut relate dans son ouvrage tous ces événements du passé. On assiste à la naissance de la ville au IIIe siècle: les Alamans ravagèrent la région, et les rescapés de la bataille de Langres furent conduits sur les bords du Salon pour repeupler le pays désert. Le château autour duquel devait s'établir Champlitte fut construit sept siècles plus tard.
L'auteur fait revivre les seigneurs, la maison de Fouvent ; Eudes Ier le Champenois, croisé en 1170 ; la maison de Vergy, avec Guillaume, un des plus grands seigneurs de Bourgogne. Il évoque la construction des remparts, des tours et des fossés en 1538, et leur incendie lors de la prise de la ville par Henri d'Orléans, en 1638.
Autant d'événements et de détails qui font de cet ouvrage un document qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?