Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

283, "CARPENTRAS (Histoire de)", "L. Loubet", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1891", "Format 14 X 20. 184 pages", "26e", "", 4, "L'une des trois capitales du Comtat Venaissin sous l'Ancien Régime, Carpentras exerçait des droits seigneuriaux sur de nombreuses communes de la région. Son glorieux passé fut marqué par l'influence d'illustres personnages, tel le cardinal Rovère, qui établit l'assemblée des vingt-quatre conseillers municipaux en 1496.
A travers le présent ouvrage, le lecteur redécouvrira les événements importants de l'histoire de Carpentras, l'ensemble des conditions qui menèrent à l'annexion à la France, en 1790. En effet, L. Loubet donne une description de la contrée à des époques différentes, pour tenter de mettre en relief ce que la ville a gagné et ce qu'elle a perdu dans le changement politique de la fin du XVIIIe siècle. Il évoque le droit de commune accordé aux habitants en 1260, et décrit l'administration des consuls qui perdura jusqu'à la Révolution. Il consacre une part importante de l'ouvrage à la description des richesses agricoles et industrielles de Carpentras, telle la culture du tabac qui fit florès au XVIIIe siècle, ou encore les fameuses tanneries du XVIe.
L. Loubet a réuni de nombreuses et précieuses informations qui éclairent le passé de Carpentras et du Comtat Venaissin, à travers un ouvrage qui ne peut que passionner les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?