Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

284, "LANGRES (Les Environs de) - Volume I", "T. Pistollet de Saint-Fergeux", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1836", "Format 14 X 20. 336 pages", 186, "", 1, "« En 1567, l'armée d'Allemands qui allait, sous la conduite du prince Casimir, au secours des calvinistes,, traversa le pays de Langres et ravagea tout sur son passage ; l'abbaye d'Auberive fut pillée... » Ainsi T. Pistollet relate cette terrible époque pour la région dans son ouvrage publié en 1836.
Mais, au carrefour des royaumes, sur la route de Paris ou de Reims, de nombreux conflits allaient dévaster l'arrondissement de Langres. Cette histoire mouvementée est racontée minutieusement, village par village, depuis les origines gallo-romaines jusqu'au début du XIXe siècle.
On découvre le temple dédié à Mercure à Andilly, ou l'aqueduc de Balesmes, vestiges d'une civilisation antique. L'auteur fait revivre Guibert, médecin des rois de France Jean II et Charles V, Marie de Bourbon qui construisit la forteresse de Coiffy, le sire d'Aigremont, premier de quatre barons du diocèse de Langres.
Autant d'événements et de détails qui font de cet ouvrage un document étonnant qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?