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Monographies des villes et villages de France
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2849, "SAGY (Notice sur la commune de)", "P.-M. Alix et F. Boivin", "2009, réimpression de l'ouvrage paru en 1901", "Format 14 X 20. 262 pages", "32e", "", 4, "En 1901, on comptait à Sagy huit épiciers dont quatre au bourg, huit aubergistes, trois marchands de chapeaux, deux bureaux de tabac, un boulanger, un grainetier, un boucher, entre autres, pour une population d'environ 2 500 habitants (occupés pour la plupart aux travaux agricoles), ce qui plaçait alors la commune en quatrième position sur l'arrondissement de Louhans. Au moment de la publication de cet ouvrage, Lucien Guillemaut, député et sénateur du département, s'inquiétait déjà de la possible désaffection des habitants et saluait l'initiative des auteurs qui contribuaient à faire connaître « la petite patrie », à la faire aimer et « ainsi à retenir chez elles les populations rurales ». Au Xe siècle, le comte de Narbonne donna Sagy et sa forêt à l'église Saint-Vincent de Mâcon. En 1280, Amédée, comte de Savoie et Sybille de Bagé, son épouse, seigneurs de Sagy, accordèrent aux bourgeois des droits d'usage et d'affouage dans les bois. En 1775, le roi possédait dans la châtellenie (composée d'une trentaine de villages) 6 495 arpents de bois affectés aux salines de Montmorot. Le lecteur trouvera dans ces pages de précieuses informations sur l'élevage, les cultures, le commerce et l'industrie liés à ces activités. Pour désigner des familles dont le nom est très répandu, on a nommé les individus par des surnoms. Ainsi les familles Ponsot sont appelées Paculot, Canard, Tailleur, les Petitjean, Pater, Canard… On parlait autrefois à Sagy un langage formé de vieux mots français déformés et de mots dérivés du patois bourguignon, de la langue d'oïl des anciens idiomes bressans et francs-comtois. Le lecteur retrouvera ou découvrira avec plaisir un lexique de mots et d'expressions en patois du cru : charmoise (coriza), en cota (aller en visite), fonna (femme), favioula (haricot). Le chef-lieu de la commune de Sagy est formé de divers hameaux : la Valla, les Brethenières, le Champ du Mouthier et les Routes. D'autres, plus ou moins proches, ont également été rattachés. Les auteurs dressent pour chacun d'eux tous les renseignements utiles sur la population, les familles, les habitations, les mœurs propres à chaque lieu. A Novillard, par exemple, où le patois guenard est le mieux conservé, la tradition rapporte qu'un homme « avait mis couver des œufs desquels il était éclos des pièces d'or » ou encore que « les boucs et les chats étaient les bêtes du diable ».
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