Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

293, "BREST (Histoire de)", "J.-L. Dauvin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1816", "Format 14 X 20. 200 pages", "26e", "", 4, "« Dans les premiers temps de la création du royaume de la petite Bretagne, Brest fut une ville assez considérable, puisque (...) cette ville était capitale et possédait un évêché qui fut, ensuite, transféré à Castel-Pol, aujourd'hui Saint-Pol-de-Léon », écrivait J.-L. Dauvin dans son ouvrage publié en 1816.
Ainsi, importante cité depuis l'Antiquité, Brest fut longtemps disputée entre les Bretons et les Anglais. Il faudra attendre 1381 pour que Jean IV, duc de Bretagne, reconnaisse Charles VI roi de France. Pendant de longues années, la ville fut l'objet de sièges, de guerres et de combats. Au XVIe siècle, elle connut une ère de paix qui fut interrompue par le débarquement de la flotte de Lord Barkley en 1694, et le massacre des soldats anglais par les paysans, sur la plage de Brest.
L'histoire de la ville, de la rade, du château et du port de Brest est scrupuleusement relatée dans cet ouvrage. On y apprend que le port de Brest fut le premier du royaume à être conçu pour permettre la construction de vaisseaux. On visite le bagne qui pouvait contenir 8 000 hommes. On assiste aux transformations de la ville au XVIIe, à la réunion du bourg de la Recouvrance en 1681.
Un ouvrage d'un autre temps, puisqu'il fut écrit en 1816, qui rend aux lieux leur histoire, et qui situe parfaitement les faits et les personnages dans leur contexte.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?