Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

312, "CHANTELLE (Histoire de)", "C. Grégoire", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1909", "Format 14 X 20. 416 pages", "45e", "", 4, "« Chantelle fut important à cause de son château (...). La situation de la ville fut définitivement amoindrie à la Révolution, quand elle perdit le siège de la châtellenie supprimée et devint le chef-lieu d'un canton composé de 10 communes », écrit C. Grégoire dans son ouvrage, « Le canton de Chantelle » qui parut en 1910.
L'auteur y retrace l'histoire des communes du canton de Chantelle depuis leurs origines jusqu'au XIXe siècle. On découvre les vestiges gallo-romains, à Chantelle, Charroux, Tayet. On assiste au sac de Charroux par les troupes royales en 1440, à l'occupation de la ville par les troupes du duc de Bourgogne en 1471, par celles des reîtres en 1576.
C. Grégoire relate les événements qui provoquèrent la ruine de plusieurs bourgs, Chantelle, Le Montet, la Bruyère-Laubespin, Cueilley et Charroux, en 1586, par les armées des religionnaires.
Il fait revivre les seigneurs de Chantelle, Guillaume qui se croisa au XIe siècle, Charles de Bourbon qui fut banni de son domaine, Pierre Jozerand à Barberier, les familles de Lapelin, de Momagny, de Buisson. Un ouvrage de référence qui fera la joie de tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?