Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

315, "AUXONNE (Histoire de)", "Camille Latruffe", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20. 176 pages", "24e", "", 4, "Capitale d'un puissant comté au Moyen Age, convoitée par les princes de toutes époques, Auxonne fut définitivement rattachée à la couronne de France en 1479.
Grâce au présent ouvrage, le lecteur retrouvera les détails de ce passé riche et étonnant à plus d'un titre.
L'auteur évoque la fondation de la ville par les moines de Saint-Vivant de Poitou au Xe siècle, et relate la formation du comté d'Auxonne, rattaché au duché de Bourgogne en 1237. Il ressuscite les prestigieux seigneurs, tel Guillaume II, le plus puissant des comtes, qui étendit considérablement son territoire, et rappelle l'importance d'Auxonne, devenu un centre de fabrication des monnaies à partir de 1327. Il n'oublie pas les périodes douloureuses du passé de la ville : les pillages commis par les bandes de « Tards-Venus » au XIVe siècle, et les nombreuses épidémies et famines qui ruinèrent la région au XVIIe.
Il dépeint l'organisation administrative du bourg qui bénéficiait de nombreux privilèges, retrace les épisodes marquants de son évolution, comme la création de la fonction de maire en 1361, et explique le rôle juridique des échevins.
Autant de souvenirs révélés, de précieuses informations patiemment restituées, à travers un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?