Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

331, "TROARN (Histoire de)", "l'abbé Longuet", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1913", "Format 14 X 20. 134 pages", 180, "", 1, "Le village de Troarn se forma au XIe siècle autour de la vaste abbaye Saint-Martin, dont l'influence marqua profondément le passé de la contrée. Au Moyen Age, la puissante baronnie exerçait des droits de justice sur de nombreux fiefs alentour.
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir le prestigieux passé de Troarn à travers les monuments, les personnages et les faits marquants ou décisifs de son histoire. L'abbé Longuet évoque la prospérité de l'abbaye, du XIe siècle au XVIe siècle, et cite le premier abbé, Durand, proche de Guillaume-le-Conquérant à la fin du XIe siècle.
Il explique comment les biens abbatiaux furent confisqués par Henry V, roi d'Angleterre, en 1417, et évoque les dures épreuves infligées à la ville par les troupes rivales pendant les guerres de religion. Il ressuscite les personnages célèbres, tel le roi Charles VII, qui accorda l'établissement des marchés et des foires, par lettres patentes, en 1485, ou encore M. Théophile Joly, illustre ingénieur aimé de tous ses contemporains. Enfin, il rappelle les épisodes les plus saillants de la tourmente révolutionnaire, pendant laquelle de nombreux édifices furent détruits, et souligne la courageuse résistance des habitants durant la Terreur.
L'abbé Longuet a réussi à résumer l'histoire de Troarn, en exhumant des précieux détails qui n'appartiennent qu'à elle, telle l'action de M. Gosse, maire pendant plus de trente ans. Un précieux ouvrage de référence qui restitue au bourg sa véritable place dans l'histoire.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?