Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

345, "ROUGEMONT (Histoire de)", "Charles Thuriet", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1877", "Format 14 X 20. 112 pages", "18e", "", 4, "Formé autour de l'antique château féodal du XIe siècle, démoli en 1809, Rougemont fut, par l'autorité de ses vicomtes, au coeur de l'histoire de la Franche-Comté médiévale. La « chevalerie de Saint-George », créée au XIVe siècle, qui réunissait les gentilshommes de la région, lui apporta renommée et prestige.
Charles Thuriet nous invite à redécouvrir les événements, et les personnages qui marquèrent le passé du bourg.
Nous apprenons comment la ville acquit le statut de commune en 1370, grâce à la charte d'affranchissement d'Humbert II de Rougemont. Pillée, brûlée par l'armée suisse entre 1476 et 1480, elle fut rattachée à la couronne lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle. Nous revisitons les lieux empreints de souvenirs, tel le couvent des Cordeliers fondé au milieu du XVe siècle. Enfin, l'auteur consacre un chapitre important à la description de la contrée pendant la Révolution : il rappelle l'interdiction des réunions, la fuite de l'abbé Boilley pendant la Terreur, et fait revivre les protagonistes de cette période troublée : Quirot, Bassant, Lambert, Bourgeois, tous habitants de Rougemont.
Charles Thuriet a effectué de longues et rigoureuses recherches pour nous livrer une étude concise, mais riche de précieux renseignements sur le passé de la ville.
Un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?