Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

347, "PARIS (Histoire du XIVe arr. de) - l'Observatoire", "Alexis Martin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 14 X 20", 148, "", 5, "De l'Observatoire aux Catacombes, le XIVe arrondissement ne manque pas d'ampleur. Toucher les cieux ou frôler la mort, entre ces deux extrêmes se dessinent toutes les teintes de son histoire.
La perpétuité règne dans l'aire sépulcrale du dessous : les crânes sont empilés, les tibias bien disposés en croix, les os complémentaires venant combler les interstices. L'ossuaire est impeccable.
Bien plus haut, dans la Coupole, quelques savants hors pair, comme François Arago, tentent de comprendre l'espace infini : « moins rémunérés souvent qu'un fantoche de café-concert, ils enrichissent à tout instant de leurs observations et de leurs découvertes le trésor des connaissances humaines », nous rappelle Alexis Martin.
Le cimetière de Montparnasse laisse poindre le nom de quelques personnalités comme le Parnassien Hégésippe Moreau ou Dumont-Durville qui fit plusieurs fois le tour du monde. Port-Royal des Champs connut quelques déviations. Opposée aux molinistes, reniée par la cour de Rome, l'abbaye est envahie en 1709 par 300 mousquetaires qui en chassent les religieuses. Transformée en prison sous la Terreur, elle accueillera, entre autres, le vénérable Malesherbes.
Un XIVe qui surprend par les contrastes de son histoire et l'insolite de ses lieux et monuments.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?