Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

360, "MONTFORT-L'AMAURY (Histoire de)", "M.-J. L'Hermitte", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1825", "Format 14 X 20. 136 pages", 168, "", 4, "Fortifié depuis le Xe siècle au moins, « Montfort fut le chef-lieu d'une principauté dont les seigneurs ont presque tous été célèbres ». La terre de Montfort fut successivement érigée en seigneurie, baronnie, comté et duché, pour être finalement réunie à la couronne de France par un édit de François Ier au mois d'août 1532.
Cette histoire passionnante est relatée dans l'ouvrage de M.-J. L'Hermitte, « Précis sur la ville de Montfort-l'Amaury et l'histoire chronologique des seigneurs de cette ville depuis la construction de son château jusqu'à la Révolution de France (996-1792) » qui fut publié en 1825.
On assiste au siège d'Amaury IV et du comte de Poitiers, Guillaume le Roux en 1092, aux combats de la ligue, pendant lesquels Pierre Guignard, chef de la ville, la défendit vaillamment.
L'auteur fait revivre les grandes familles des seigneurs de Montfort : les branches de Hainaut, des ducs de Bretagne; les ducs de Luynes : le dernier duc de Luynes vendit ses domaines de Chevreuse et de Montfort à la Révolution pour 1200 livres en assignats.
On visite le château qui fut laissé à l'abandon à la fin du XVIIe siècle, ou encore l'église Saint-Pierre.
Autant de détails qui font de cet ouvrage un document de référence qui passionnera tous les amoureux du passé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?