Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

366, "VITTEAUX et ses environs", "F. Hutinel et J.-B. Mathey", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1912", "Format 14 X 20. 546 pages", 362, "", 4, "Le présent ouvrage propose une étude exhaustive du passé de Vitteaux, conçue en deux parties. La première nous livre un panorama très complet de l'Auxois au début du siècle. Nous apprenons le rôle de l'élevage, et celui de la vigne dans la contrée, où la fertilité des terres fit beaucoup pour la prospérité des villages. Nous redécouvrons également la faune et la flore de la région, dans une série de descriptions très détaillées.
La seconde partie nous entraîne dans le passé : dès 992, le comte de Nevers, Landry, est seigneur de Vitteaux. Près de six siècles plus tard, Jean de Montaigu, seigneur de Sombernon et de Vitteaux, affranchit les habitants par une charte communale, en 1573.
MM. Hutinel et Mathey relatent les événements qui marquèrent chaque époque, et ressuscitent les personnages qui en tissèrent la trame. Ils évoquent la construction des fortifications sous Henri II, et celle des halles en 1607. Ils décrivent l'évolution politique et judiciaire de la ville, placée sous le contrôle des baillis dès 1606 : nous apprenons comment les habitants, organisés en milice bourgeoise, partageaient la tâche de la police, de jour et de nuit.
MM. Hutinel et Mathey ont réussi à faire revivre le passé de Vitteaux, à lui redonner sa place véritable dans l'histoire de l'Auxois. Un précieux ouvrage de référence.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?