Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

405, "GÉMOZAC et ses environs", "P. Jônain", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1876", "Format 14 X 20. 160 pages", "24e", "", 4, "Le présent ouvrage permet au lecteur d'aujourd'hui de redécouvrir le passé de Gémozac et de sa région, à travers une notice écrite par Pouzaux, curé de la paroisse vers 1765, annotée et complétée à la fin du XIXe siècle par P. Jônain.
Le récit nous apprend quel fut le rôle des personnages marquants, comme Charles de Courcis, seigneur de Gémozac en 1547, ou encore le comte de Bourdeille, qui au XVIIIe siècle exerçait sur le territoire des droits de haute, moyenne et basse justice. Nous revisitons les sites du passé, telle l'église Saint-Pierre, fondée avant le XIIe siècle, restaurée en 1839, et l'ancien château seigneurial, détruit au XIXe siècle.
P. Jônain souligne l'importance de la Réforme dans la contrée, à la fin du XVIe siècle, et rappelle les désastres qu'elle entraîna : mise à sac de l'église en 1560, destruction du temple protestant à la fin du XVIIe siècle, après la révocation de l'Edit de Nantes. Il évoque les aspects propres à la région au XVIIIe siècle, comme les foires de bétail à cornes qui faisaient la renommée du pays.
Le récit du paroissien de Gémozac résume l'histoire du village et de la région, tandis que P. Jônain apporte une autre richesse à l'ouvrage, dans les détails révélés, anecdotes et chansons du XIXe siècle, par exemple.
Un passionnant ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?