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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

407, "PLONÉOUR-LANVERN (Histoire de)", "l'abbé Eugène Cognec", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1904", "Format 14 X 20. 224 pages", "38e", "", 4, "La légende prête à saint Enéour d'avoir parié avec Alour, autre serviteur de Dieu, de conserver toutes les terres que pourrait parcourir en une nuit un petit poulain rouge boiteux. Plonéour se grossit ainsi de la fontaine de Saint-Sébastian.
La révolte du papier timbré n'a, elle, rien à voir avec une histoire de chaumière. En 1675, Plonéour fait partie des paroisses révoltées. Rançon de l'affront, ses clochers sont rasés sur l'ordre des puissants ducs de Chaulnes.
L'église et ses fidèles allaient être bien plus malmenés au XVIIIe siècle. Les révolutionnaires font du lieu sacré le « temple de l'Être suprême », centre de réunions et d'assemblées.
L'époque révèle la fibre des ouailles de Dieu : traître ou résistant. Boédec et Guéguen changent de camp. L'un à la tête d'un mouvement républicain, l'autre dénonciateur du recteur, ils substituent le « Culte de la déesse Raison » à leurs croyances antérieures.
François Trouboul méprise ce genre de lâcheté. Envoyé en Espagne, il se retire à Compostelle avec M. Morvan, recteur de Plonéour. Les deux hommes font une découverte étonnante : sorciers et chercheurs d'or hantent la paroisse.
L'histoire de Plonéour-Lanvern tranche sur l'ordinaire. Elle est à l'image de la « parcelle du Stang ».
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