Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

414, "CLISSON (Histoire de)", "Forest", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1841", "Format 14 X 20. 112 pages", "20e", "", 4, "« Clisson est si remarquable par son antique château et les souvenirs qui s'y rattachent, (..) qu'il n'est pas un étranger, venant voir Nantes, qui ne consacre au moins un jour à ce pays si pittoresque qu'on l'a nommé le Tivoli français ».
Une ville d'origine très ancienne en effet, qui dépendait de la seconde Aquitaine et dont le château était encore considéré au XVIIe siècle comme l'un des remparts de la Bretagne.
L'édition de cette notice possède une histoire. Si Forest, imprimeur-libraire, la publia en 1841 et 1845, il omit de préciser que son auteur présumé était F.F. Lemot.
Ce qui importe aujourd'hui, c'est de retrouver le passé glorieux de la ville, du château où Olivier Ier reçut saint Louis et Blanche de Castille et qui fut confisqué à la famille de Clisson en 1420, par le duc de Bretagne.
En 1793, Clisson fut au centre de l'insurrection vendéenne; elle perdit beaucoup d'habitants et fut entièrement réduite en cendres. L'armée républicaine, dite de Mayence, acheva la destruction du château. « Aujourd'hui que depuis de longues années la paix est revenue dans ces contrées, on voit encore à Clisson des traces nombreuses des malheurs de cette lutte. »
Séduit par la beauté de ses sites, François Cacault aidera la ville à se relever de ses ruines à la fin du XVIIIe siècle. Son exemple sera imité par de nombreux artistes.
Ce livre nous convie à un passionnant voyage dans le passé. L'essentiel de l'histoire clissonnaise jusqu'au milieu du XIXe siècle y est consigné.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?