Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

421, "CANCALE (Histoire de)", "l'abbé Fr. Bouleuc", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20", "29e", "", 4, "« Il fut un temps où la baie de Cancale n'existait pas. A sa place une immense forêt, portant le nom de « forêt de Scissy », couvrait tout l'espace que recouvrent maintenant les flots de la mer », écrivait l'abbé François Bouleuc dans son ouvrage publié en 1886.
On sait qu'en l'an 51 avant Jésus-Christ, Jules César vint en Armorique et fit tracer plusieurs voies romaines à travers les bois de Scissy. Cancale s'éleva alors au sommet d'un plateau rocheux. Primitivement appelée Taumen, elle fut l'une des paroisses les plus peuplées du diocèse de Dol jusqu'au XVe siècle.
Si le paganisme romain et le druidisme celtique s'affrontèrent en vain, les migrations bretonnes de 400 à 655 implantèrent définitivement le christianisme. L'église de Cancale couronna cette évangélisation, puisqu'elle fut construite en 993, lorsque celle de Portz-Pican fut pillée par les Normands.
L'auteur relate les guerres terribles qui ravagèrent la région en 1003, Olaus, roi de Norique, et Lacman roi des Suèves, débarquèrent sur la plage de Cancale et battirent les Bretons. Et, plusieurs siècles après, Cancale connut des batailles répétées entre Anglais et Bretons en 1758, avant qu'en juin 1779 ne soit exécuté le plan Vauban, élevant de solides forteresses.
Tous ces détails font de cet ouvrage un document qui, sans nul doute, ravira les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?