Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

428, "PONTORSON (Histoire de)", "l'abbé Beuve", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1947", "Format 14 X 20. 368 pages", 340, "", 1, "Apparue à la faveur des échanges entre la Bretagne et la Normandie, Pontorson fut au coeur de la guerre de Cent Ans. Le prestige de son passé est à l'image des illustres personnages qui la choisirent pour résidence.
L'abbé Beuve nous invite à redécouvrir cette histoire étonnante, dont le commencement se situe en 1030 : Orson bâtit alors le premier pont, pour le duc Robert-le-Diable. Il explique comment l'agglomération se forma durant la domination des comtes de Mortain, et rappelle la création de la commune par charte royale en 1166. Il décrit la vie des habitants, leurs moeurs au Moyen Age, et dépeint l'évolution de l'organisation communale, jusqu'au XXe siècle. Nous assistons aussi aux épisodes douloureux de l'histoire : le château ruiné par les Anglais en 1230, la ville divisée pendant la Révolution.
L'abbé Beuve a su faire revivre le passé de Pontorson, à lui redonner sa place véritable dans l'histoire de la Normandie. Un précieux ouvrage de référence qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?