Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

429, "RABASTENS (Histoire de la Confrérie des Pénitents de)", "l'abbé J.-P. Quérel", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1899", "Format 14 X 20. 248 pages", "34e", "", 4, "Le microcosme des Pénitents blancs s'établit à Rabastens à la fin du XVIe siècle. Avant cette extension, un dévot, en 1260, exerce sa foi à Pérouse, ville d'Italie.
L'Esprit suprême n'insuffle pas que la méditation érémitique. La secte des flagellans centre son activité sur la course en troupe, échauffée par les coups de fouet portés jusqu'au sang. Les protestants, eux, se risquent au pillage des églises et monastères, temples sacro-saints de leurs ennemis.
Satanique, la peste court les campagnes de 1630 à 1632, telle une camarade boulimique. En 1654, sa résurrection foudroie plusieurs membres de la confrérie. Le cimetière des Pestiférés grossit d'autant.
La démolition de l'ancienne église des Pénitents blancs n'émousse pas la détermination des croyants : elle est reconstruite à la même place, en plus spacieuse, l'archevêque d'Albi bénissant la première pierre le 2 avril 1894.
L'âme claire, les Pénitents blancs sont un des plus beaux joyaux des confréries laïques.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?