Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

435, "FONTAINEBLEAU, le trésor des merveilles de la maison royale", "Pierre Dan", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1642", "Format 14 X 20. 448 pages", 360, "", 5, "S'il existe un ouvrage de référence concernant l'histoire de Fontainebleau, c'est bien celui de Pierre Dan qui fut publié en 1642. Tout ceux qui ont été écrits depuis mentionnent ce document.
Pierre Dan explique l'origine du nom « Fontainebleau » : Bleau, un des chiens préférés du roi s'égara, et fut retrouvé près d'une fontaine jusqu'alors inconnue. Des habitations s'installèrent alors autour de la fontaine de Bleau.
La construction du château commença autour de la cour du donjon du roi; fondée par Louis VII, elle était le lieu où le roi tenait le trône de sa justice, en son conseil d'Etat.
En 1529, François Ier fit édifier la cour du Cheval Blanc, puis celle de la Fontaine en 1528. Plus tard, il détruisit l'église de la Sainte-Trinité pour agrandir le château, et en fit reconstruire une autre du même nom.
L'auteur décrit minutieusement les fontaines, les jardins, les hôtels qui dépendaient du château. On assiste aux événements qui marquèrent la vie du château : la naissance et la mort du roi Philippe le Bel, la naissance de Louis XIII; du Bellay est cité comme un chroniqueur décrivant les fortes réjouissances qui accueillirent Charles-Quint.
Pierre Dan nous transporte plus de 3 siècles en arrière. Sous sa plume, des événements du passé, reprennent vie, racontés peu de temps après leur existence.
Ce document exceptionnel sera lu avec plaisir et étonnement par tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?