Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

439, "SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN (Histoire de)", "P. Duchemin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1893", "Format 14 X 20. 576 pages", "66e", "", 4, "Paisible au XIIe siècle, meurtrie par les guerres de Cent Ans et de religion, ruinée à la fin de l'Ancien Régime mais prospère au XIXe siècle, Sotteville-lès-Rouen possède une histoire riche et étonnante.
P. Duchemin nous propose de la redécouvrir, depuis l'antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, à travers une étude particulièrement exhaustive. Il décrit les vestiges de l'occupation romaine découverts en 1842, et rappelle la fondation du prieuré de Grandmont, au XIIe siècle. Il décrit l'époque féodale, et fait revivre les personnages qui marquèrent leur temps : le moine Gontard, médecin de Guillaume-le-Conquérant au XIe siècle, Masséot Abaquesne, célèbre potier émailleur du XVIe siècle, qui eut la bonne idée d'installer son atelier à Sotteville, vers 1548, et François d'Harcourt, seigneur du domaine en 1648.
Il nous fait revisiter les lieux témoins des époques passées, telle la première école de filles fondée en 1687, ou le théâtre, en activité dès 1530, ou encore les ateliers de chemin de fer établis en 1845. Il rappelle aussi les épisodes agités voire douloureux, comme l'occupation anglaise en 1365, ou le pillage de la ville par les troupes du duc d'Aumale, en 1562, au début des guerres de religion.
Autant de détails révélés, de personnages ressuscités à travers cet ouvrage qui ne peut que passionner les lecteurs.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?