Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

441, "SEL-DE-BRETAGNE et ses environs", "l'abbé G. de Corson", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20. 120 pages", 200, "", 1, "« L'occupation romaine a laissé peu de traces dans le canton du Sel. La paroisse de ce nom, aussi bien que celle de Saulnières, semblent cependant très anciennes. Ces deux localités doivent vraisemblablement leur naissance à d'antiques salines dont elles conservent encore le nom », écrit l'abbé Guillotin de Corson dans son ouvrage publié en 1886, où il relate l'histoire de huit communes.
Il fait revivre la seigneurie du Sel qui faisait partie de la baronnie de Châteaugiron, celle de la terre de Monts, et encore Jehan de Saulnières, maître d'hôtel du duc Arthur III, ou les évêques de Rennes qui au XIIe siècle devinrent possesseurs d'un fief en Chanteloup.
On découvre le château de Chanteloup, antérieur à 1427, le manoir du Droullay relevant de la baronnie de Poligné, le château du Plessix de la Couyère. On assiste à la fondation du prieuré de Tresbœuf par les religieux de l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes au XIIe siècle, au pèlerinage des femmes enceintes qui venaient en foule au sanctuaire Sainte-Marguerite, à Sel, pour se recommander à sainte Marguerite dans leurs couches.
L'auteur relate les terribles épidémies à Chanteloup : en 1640, il fallut bénir un nouveau cimetière et en 1719, les habitants firent de longues processions pour que le fléau cesse.
Cet ouvrage renferme bon nombre de détails historiques qui éclaireront tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?