Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

45, "GAMACHES et ses environs", "Ernest Prarond", "1988, réimpression de l'ouvrage paru en 1863", "Format 14 X 20. 148 pages", 148, "", 5, "« On trouve pour la première fois trace du nom de Gamaches au VIIe siècle », écrit l'auteur qui situe le début de son histoire quatre siècles plus tard avec Galeran et Bernard de Saint-Valéry.
Il est difficile de dissocier l'histoire de Gamaches de celle de ses seigneurs (qui obtient le titre de marquis en 1620), dont certains furent prestigieux, comme Joachim Rouault, maréchal de France sous Louis XI, souvent présent dans l'histoire militaire de son temps.
La situation stratégique de Gamaches, aux frontières de la Picardie, en fit une ville constamment menacée, notamment par le roi d'Angleterre qui s'en empara à plusieurs reprises. E. Prarond précise que la ville demeura longtemps dans le parti des Anglais « par certains moyens qu'ils avaient dedans ».
Mais l'ennemi existait aussi à l'intérieur du pays et le château fut démoli en 1590 sur ordre des échevins ligueurs d'Amiens - fait malheureusement très courant à cette époque en Picardie.
Le livre que nous présentons ici est la réédition d'un morceau de « Histoire de cinq villes » (troisième volume) publié en 1863. Il nous donne de précieux renseignements sur l'histoire de tout le canton de Gamaches : les seigneurs, la population, l'organisation des villes et villages, les monuments - châteaux et églises, souvent disparus. Fruit de passionnantes recherches, il mérite une attention toute particulière de la part du lecteur.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?