Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

48, "AULT et ses environs", "Ernest Prarond", "1988, réimpression de l'ouvrage paru en 1863", "Format 14 X 20. 132 pages", 145, "", 4, "Ault comptait cinq mille habitants en 1700 ; son port abritait une flotte de cinquante-deux bateaux et connaissait un mouvement « presque égal à ceux de Dieppe et Boulogne ». On y trouvait « le meilleur poisson frais qu'on mange à Paris », lit-on dans les documents d'époque.
Trente-cinq ans plus tard, la mer attaquait les falaises, emportait pêcheries et maisons. Le port était comblé et les habitants devaient se réfugier à Cayeux ou au Tréport. Depuis, la mer a continué son oeuvre de destruction et englouti d'autres habitations, d'autres édifices.
Il était donc temps de ressusciter le passé avant l'oubli définitif de l'importance et de la richesse d'Ault autrefois. Le livre que nous présentons ici est la réédition du chapitre consacré au canton d'Ault dans « Histoire de cinq villes » (troisième volume), publié en 1863. Chaque ville ou village est cité avec ses particularités : les seigneurs, les événements marquants, les monuments - églises, châteaux souvent disparus -, les personnages célèbres.
Ainsi, l'auteur nous conte le miracle de saint Valéry à Oust-Marest, les exploits du gardien de phare Bousard, la terrible bataille de Saucourt contre les Normands en 881, le pèlerinage à Ochancourt... On trouve également des renseignements sur l'importance du commerce autrefois, l'industrie de la serrurerie dans tout le canton et en particulier à Friville-Escarbotin dès le XVIe siècle, la culture du lin autant d'informations qui font de ce document un précieux ouvrage de référence.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?