Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

485, "CHEVREUSE, CERNAY et leurs environs", "L. Morizé", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 14 X 20. 160 pages", 158, "", 1, "Le canton de Chevreuse fourmille de personnages courageux, fervents et loyaux, ce qui ne limite pas la fantaisie parfois cruelle de leur destinée. Anseau de Chevreuse pouvait être fier de son parcours. En 1272 il est fait maréchal du royaume de Sicile en récompense de son aide à Charles d'Anjou. Puis il est nommé Grand Queux de France pour honorer sa fidélité à Philippe le Bel. Il a enfin l'immense honneur, à la fin de sa vie, de pouvoir porter l'oriflamme. Malheureusement, à la bataille de Mons-en-Puelle, il meurt... étouffé dans son armure.
Pour rejoindre sans crainte les cieux, saint Thibault s'efforce d'être un abbé modèle. Par son action, l'abbaye des Vaux-de-Cernay devient le plus ardent promoteur de l'ordre de Cîteaux. Père de plusieurs monuments comme Notre-Dame-de-la-Roche, il expire en 1247, inspirant le respect jusque chez saint Louis.
La fougue des paysans de Milon est exemplaire. Malgré les ravages et massacres provoqués par les guerres de la Fronde, ils refusent de se réfugier dans une ville fortifiée. Ils s'organisent, prennent le surnommé Sauvegrain comme chef, et font fuir les pillards, protégeant même les villages voisins. Les pâles copies n'ayant rien de très estimable, le canton s'est fait une histoire propre qui confirme son importance dans le royaume d'alors.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?