Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

487, "PARIS (Histoire du VIe arr. de) - Luxembourg", "Alexis Martin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 14 X 20. 168 pages", 148, "", 5, "Depuis le palais du Luxembourg jusqu'au premier café public de Paris ouvert par un nommé Pascal, le VIe arrondissement a la marge nécessaire pour nous dévoiler les richesses de son passé.
Sous Charles VI et VII, les guerres civiles prolifèrent. Les finances des abbés de Saint-Germain-des-Prés en subissent le contrecoup. Louis XI ne doute pas qu'une foi indigente perde de son charme : il accepte en 1482 que les religieux organisent une foire pour subvenir à leurs besoins.
Pourtant l'abbaye de Saint-Germain, née de volontés de Childebert en 542, avait atteint une puissance quasi divine : elle ne répondait de ses actes que devant l'autorité papale. Collectionnant droits et pouvoirs, elle ne négligeait pas la pieuse érudition en la personne des abbés Gozlin, Lobineau ou de Furstenberg.
Qu'ils soient des Grands-Augustins ou de Conti, les quais forment un centre d'élection pour les libraires. Du remugle à la forte odeur des reliures de cuir, la halle aux bouquins offre un bouquet insolite aux curieux et aux passionnés.
Que l'époque soit à la piété ou à la raison, le VIe arrondissement reste fidèle à la démesure et à la multiplicité d'une histoire pleine d'enseignements.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?