Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

491, "LAVARDAC et ses environs", "J.-B. Truaut", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1851", "Format 14 X 20. 136 pages", 148, "", 4, "M. Thore, consul en poste à Lavardac, n'a pas l'âme à se laisser dompter. Ne cachant pas ses attaches au protestantisme, il refuse d'accorder l'hospitalité à une troupe du duc d'Epernon. Blessé par un tel affront, celui-ci se rendra dans la ville, suivi d'une meute armée.
Le conquérant se distingue fréquemment par une obsession meurtrière. En 1621, le duc de Mayenne se prend au jeu : après sa réussite sur Monheurt, avant l'attaque de Nérac, c'est vers Lavardac que son ambition le porte. Le château, la chapelle Saint-Germain et l'hôpital seront victimes du coup de force. En 1818, on découvrira sur le « chemin de César », un monceau d'ossements datant de cette époque.
Retraite ou pénitence, chacun trouve son chemin. M. de Coquet, ancien officier supérieur, termine sa vie, marquée par le combat, dans le château de Gueyre. Il y découvre le bonheur de la plénitude et les joies de la vie de famille. Le capitaine Lauba n'a pas cette chance : auteur d'un crime haineux et vengeur, il adopte le capuchon et se voue à la prière jusqu'à sa mort. Cela lui vaudra d'être enterré dans l'église.
La région témoigne d'une réelle qualité historique. Entre le caractère bien trempé de ses personnages et la multiplicité des châteaux et des monuments religieux, les centres d'intérêt ne manquent pas.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?