Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

498, "MOYENMOUTIER (Histoire de)", "Jules Faron", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1896", "Format 14 X 20. 144 pages", "22e", "", 4, "A l'époque des Romains, la source d'eau salée de Moyenmoutier était déjà exploitée. Au Xe siècle, l'abbaye connut une expansion considérable, et l'essor de la ville s'ensuivit. Elle était de l'ordre de saint Benoît ; son fondateur, Hydulphe, évêque de Trèves, évangélisa la contrée sous le règne de Childéric II. Les Hongrois incendièrent les bâtiments au Xe siècle. Dès 985, l'école de grammaire établie à l'abbaye était très savante.
Sous la protection de l'abbé, qui était le seigneur de Moyenmoutier, et avait les droits de haute, moyenne et basse justice dans les bans de Moyenmoutier, Saint-Blaise, Saint-Prayel et Le Pair, les habitants vivaient selon des règles très précises. Jules Faron en relate quelques-unes dans son ouvrage : lorsqu'une femme accouchait d'un enfant légitime, son mari pouvait pêcher pendant trois jours dans Le Rabadeau.
Enfin, l'auteur transmet les statistiques agricoles demandées par le Directoire du département des Vosges aux municipalités, en 1792.
Cet ouvrage fourmille de détails qui passionneront les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?